Ad4Screen, l’expert du retargeting mobile

Ad4Screen, l’expert du retargeting mobile


Spécialiste du retargeting mobile, Ad4Screen accompagne les entreprises dans leurs campagnes de publicité mobile afin d’optimiser leur ciblage et leur efficacité. Cet expertise en retargeting mobile permet aussi à Ad4Screen d’accompagner les entreprises dans leur programme de CRM mobile, et ainsi améliorer la fidélité, l’engagement et le taux de conversion des mobinautes.

Ad4Screen est partenaire de la conférence AppDays, qui se déroulera les 25 et 26 novembre prochains à Paris, à cette occasion vous pourrez découvrir plus en détails la société Ad4Screen et leurs conseils sur le marketing mobile lors de leur atelier « Réussissez vos campagnes d’App Marketing de fin d’année ».

Mais en attendant le jour-J, c’est Séverine Gras, directrice marketing et communication, qui vous propose une petite mise en bouche en vous présentant Ad4Screen et particulièrement son expertise dans le retargeting mobile.

Pouvez-vous nous présenter Ad4Screen ?

Séverine Gras : Ad4Screen, N°1 de la Publicité, du Retargeting et du CRM mobile, aide les entreprises à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles performantes et à améliorer la fidélité, l’engagement et la conversion de leurs utilisateurs mobiles. Avec plus de 5000 campagnes « 100% mobile » à son actif et plus de 100 clients, Ad4Screen est le leader incontesté de la publicité mobile en France.

Grâce à l’expertise de ses consultants et aux 10M$ levés depuis sa création, Ad4Screen répond aux objectifs de branding, de trafic, de performance, de conversion et de CRM Mobile des annonceurs sur smartphones et tablettes. L’engagement d’Ad4Screen à fournir des services haut de gamme et innovants est une base fondamentale de son succès.

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Qu’est-ce que le retargeting mobile ?

S. G. : Une solution innovante permettant de dialoguer de manière personnalisée avec les visiteurs de votre site et/ou application mobile afin d’augmenter vos taux d’engagement et de conversion sur l’Internet mobile.

La force de cette solution réside dans le reciblage publicitaire de porteurs d’applications, qui constituent le meilleur vivier de clients des annonceurs, car le seul fait d’être porteur de l’app de l’annonceur, augmente en moyenne de 60% les dépenses faites sur son site web ou mobile. Elle permet de mettre en place une nouvelle relation avec ses mobinautes, prospects comme clients. Le fait d’équiper ses clients de son application apparaît donc comme un véritable accélérateur de business pour l’annonceur.

Voici un exemple concret de retargeting pour une appli de e-marchand :

Le mobinaute met un produit au panier via l’application puis quitte l’app sans finaliser son achat. L’utilisateur sera reciblé via des bannières ou interstitiels publicitaires ciblés et personnalisés en fonction des produits constituant le panier, positionnés sur d’autres applications grâce au RTB Mobile. S’il clique il sera redirigé via le Deep-linking, directement sur la page du panier abandonné.

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On constate alors des performances nettement plus importantes : un taux de clic de 2 à 3 fois plus élevé que pour une publicité mobile classique et un ROI 4 à 8 fois supérieur.

La finalité du Retargeting Mobile est donc la même que sur le web mais ne se fait pas du tout de la même façon. Tout d’abord, le mobile est un double écosystème, partagé entre les applications et les sites mobile, qui complique l’identification des utilisateurs entre les deux canaux.  Il est donc nécessaire de maîtriser les particularités du tracking mobile. De plus les pixels classiques de retargeting ne fonctionnent pas dans l’univers applicatif, il faut donc se baser sur d’autres clés pour retrouver vos porteurs et scénariser vos campagnes. Et il faut également prendre en compte que les critères de ciblage sur mobile (OS, devices…) sont différents de ceux du web.

Enfin, il faut prendre en compte que les sources de trafic sont différentes de celles du web. En effet, pour recibler les porteurs d’une application mobile, il faut être connecté avec des places de marché 100% mobile. Ad4Screen a donc dû créer sa propre DSP (Demand Side Platform) mobile qui lui permet d’accéder à des inventaires plus larges et plus ciblés.

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A quelles problématiques clients apportez-vous des solutions ?

S. G. : Le retargeting mobile répond à de nombreux objectifs clients :

  • Fidéliser et réactiver vos utilisateurs d’application. Par exemple, augmenter la durée de vie des porteurs de votre application en reciblant les utilisateurs inactifs avec un message et une création personnalisée
  • Convertir : relancer vos prospects chauds. Augmenter le taux de conversion des utilisateurs de votre App en les incitant à valider leur panier abandonné
  • Équiper les visiteurs de votre site mobile avec votre app. Générer des téléchargements qualitatifs en retargetant les utilisateurs mobile web une fois qu’ils ont quitté le site mobile pour les rediriger vers les App Store
  • Communiquer en temps réel : Diffuser votre campagne display ou vidéo mobile au même moment que votre campagne TV et/ou celle de vos concurrents. Un annonceur du secteur habillement pourra par exemple diffuser une campagne display sur mobile faisant la promotion de débardeurs au même moment que la météo à la télé annonce de fortes chaleurs.

Quelles caractéristiques vous permettent de vous démarquer de la concurrence ?

S. G. : Dans le cadre du retargeting mobile, Ad4Screen se démarque de la concurrence de part :

  • Sa DSP (Demand Side Platform) mobile connectée avec les bonnes places de marché (100% mobile ou hybride) qui lui permet d’avoir accès à l’inventaire le plus large et le plus ciblé possible.
  • Les pixels classiques de retargeting ne fonctionnant pas dans l’univers applicatif, Ad4Screen se base sur d’autres clés pour retrouver vos porteurs et scénariser vos campagnes.
  • La réalisation de nombreuses études datamining orientées 100% mobile et sa connaissance parfaite de l’écosystème mobile pour vous aider à mettre en place les scénarios les plus adéquats possibles.
  • Son savoir-faire pour capitaliser sur toutes les possibilités de ciblage offertes par le RTB mobile : ciblage géographique, heure de la journée, type de device et d’OS, application/site mobile, démographie, nombre d’interactions avec une publicité, historique des habitudes d’achat, style de vie…
  • Sa maîtrise des particularités du tracking mobile, où le cookie ne règne plus en maître, permettant de mesurer et piloter efficacement vos campagnes.
  • La technologie Link Dispatcher permettant de garantir la bonne redirection de vos mobinautes. Par exemple, un mobinaute ayant installé l’application sera redirigé vers celle-ci ou vers une page spécifique par OS (ex: l’App Store) pour s’équiper de votre app mobile.

Vous serez présents aux AppDays, les 25 et 26 novembre comme partenaire, avec un atelier, que souhaitez-vous transmettre aux participants à cette occasion ?

S. G. : Lors de cet atelier, nous transmettrons aux participants nos conseils et retours d’expériences pour booster leur chiffre d’affaires mobile en cette période cruciale de Noël. Nous leur donnerons les actions à adopter pour réussir la promotion de leur application mobile. La méthodologie pour être visible dans les stores et la meilleure stratégie d’investissement à adopter en cette période clé de fin d’année.

Nous remercions Séverine Gras de nous avoir fait découvrir Ad4Screen, et de nous avoir permis de comprendre les spécificités et l’importance du retargeting mobile dans la réussite d’une app. Philippe Leclercq, directeur exécutif chez Ad4Screen, animera un atelier lors des AppDays, le 25 novembre à 14h où il nous fera le plaisir de partager ses connaissances et ses conseils pour vous aider à réussir vos campagnes d’app marketing de fin d’année.

Pour profiter de ses conseils et de son expérience, inscrivez-vous dès maintenant à la conférence AppDays 2015 ?

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