5 actualités mobile qui ont marqué 2018

5 actualités mobile qui ont marqué 2018


2018 fut une année riche et pleine de bouleversements pour l’écosystème mobile. De l’entrée en vigueur du RGPD aux 10 ans de l’App Store, retour sur 5 actualités qui ont marqué 2018.

1. Le déploiement du RGPD dans l’espace européen

Entré en vigueur le 25 mai dernier, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) restera la principale actualité de l’année 2018. Entre mise en conformité progressive de la part des professionnels et prise de conscience inédite de la part des particuliers, le RGPD bouleverse profondément le secteur numérique depuis plusieurs mois. En effet, dans un sondage réalisé fin octobre, deux tiers des Français se déclarent plus sensibles qu’auparavant à la protection des données et notamment au piratage, au vol d’informations et aux sollicitations commerciales abusives. Pour éviter les sanctions prévues, les entreprises ont été contraintes de se mettre en vigueur, 32 000 organismes ont désigné un délégué à la protection des données selon la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

2. Une hausse notable des plaintes référencées par la CNIL en 2018

La CNIL, en charge de la surveillance de l’écosystème numérique a redoublé de vigilance cette année suite à l’entrée en vigueur du RGPD. Les start-up de ciblage publicitaire Fidzup, Teemo, Singlespot et Vectaury ont notamment subi des mises en demeures, les contraignant de se mettre en conformité dans un délais de trois mois. Pour accompagner les TPE et PME a comprendre et à appliquer le règlement, la CNIL a rédigé un guide pratique en association avec Bpifrance.

La CNIL et le RGPD

3. Entre levées de fonds et acquisitions, le secteur mobile en pleine expansion

2018 a été marqué par de nombreuses levées de fonds et acquisitions dans l’écosystème mobile français. Nous avons listés quelques-unes de opérations majeures de cette année.

Les levées de fonds de 2018

Adikteev : la start-up française levait 12 millions de dollars en février pour renforcer sa présence à l’international.

Captain Wallet : en juillet, Carving Labs devenait Captain Wallet pour se recentrer sur les wallets, ces portefeuilles électroniques natifs présents sur smartphone et annonçait par la même occasion une levée de 2 millions € permettant de se lancer à l’international et de confirmer son positionnement de leader en France.

Content Square : 42 millions de dollars, c’est le montant levé par la plateforme française d’analyse prédictive du comportement client pour poursuivre son développement en Europe et aux États Unis.

FollowAnalytics : la start-up spécialiste en mobile marketing automation a levé 11 millions de dollars cette année, deux ans après sa précédente levée de fonds de 10 millions.

Influence4You : l’agence de marketing d’influence a levé 2 millions d’euros en juillet dernier, avec pour ambition devenir un géant du marketing d’influence en Europe.

Singlespot : pour améliorer sa technologie de géolocalisation et d’analyse du comportement d’achat sur mobile, Singlespot levait 6 millions d’euros en avril dernier.

Vectaury : la start-up française bouclait un tour de table de 20 millions pour déployer sa solution drive-to-store aux États Unis et en Asie.

Klaxoon : l’entreprise à l’origine d’une plateforme innovante de réunions de travail interactives a levé 50 millions de dollars pour devenir le « standard international de la réunion ».

Klaxoon

Les acquisitions

Geronimo par OnePoint : en février dernier, Onepoint faisait l’acquisition de Geronimo, agence spécialisée dans la conception et le développement d’applications mobiles sur mesure et innovantes pour renforcer son expertise mobile.

TUNE par Branch : Branch, solution multiplateforme a fait l’acquisition de la plateforme et de l’équipe de TUNE Attribution Analytics en septembre.

Gowento par Splio : il y a quelques semaines, nous écrivions un article sur l’acquisition de Gowento par Splio. Par cette intégration, l’entreprise qui combine marketing automation et marketing de fidélisation place alors les mobile wallets au coeur des enjeux CRM et de néo-fidélisation.

4. Le paiement sur mobile : éternelle déception ?

2018 aura encore été un échec pour la généralisation du paiement mobile malgré des axes de progression encourageants. Apple Pay s’impose doucement dans la plupart des grandes enseignes tandis que Samsung Pay et Google Pay font une timide apparition dans les points de vente de l’hexagone. Un des principaux freins à la percée du paiement mobile semble être le manque d’équipement des commerçants. De plus, le manque d’information des consommateurs sur les règles en vigueur et le flou qui règne encore sur cette pratique ne permet pas de considérer que 2018 a été un succès pour le paiement mobile. (Source : C’est pas mon idée !)

Mobile payment

5. 2018, l’année des 10 ans de l’app store

2018 aura été une année emblématique pour le monde des applications mobiles grâce au dixième anniversaire du célèbre App Store d’Apple. En juin dernier, l’analyste des applications mobiles App Annie retraçait le succès du géant à la pomme dans un rapport chiffré.

ÉVÈNEMENT : MobileOne, la conférence mobile succédait aux AppDays pour se tourner vers l’international

Les 14 et 15 novembre derniers se tenait MobileOne à Paris. Après 6 éditions des AppDays, l’évènement laissait place à MobileOne pour donner une dimension européenne à ce rendez-vous unique de l’écosystème mobile. Mobnews était revenu sur les faits marquants de cette première édition.

MobileOne

CAP SUR 2019 : Le ralentissement de la croissance d’Apple

La vente d’iPhone devrait s’avérer plus compliquée en 2019. En effet la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine ne laisse rien présager de bon pour la vente de produits Apple sur le marché chinois. Victime du ralentissement de la demande, le géant à la pomme a semble-t-il surestimé la demande pour ses produits, une phénomène inédit depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Après que Tim Cook, PDG de la marque à la pomme ait annoncé mercredi 2 janvier qu’il révisait à la baisse ses prévisions de résultats pour le premier trimestre, le titre d’Apple plongeait de 7% après la clôture.  Notons que l’action du géant américain a perdu 32 % par rapport à son plus haut historique, atteint en octobre dernier.


RetMo, le prochain rendez-vous de l’écosystème mobile aura lieu le 4 avril au Palais des Congrès.

 Inscrivez-vous à l’évènement

L’évènement est gratuit sur invitation, réservé aux retailers et e-commerçants. 

  •  30 conférences avec témoignages de retailers
  • 50 acteurs majeurs du mobile 
  • 450 retailers sur la journée

 

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